Bibliographie Grégoire de Nysse

La Bibliographie Grégoire de Nysse propose le signalement, aussi exhaustif que possible, de toutes les publications scientifiques qui concernent directement Grégoire de Nysse et ses œuvres. Elles sont classées selon trois rubriques : éditions et traductions ; monographies, thèses et articles ; recensions. J’indique, à l’aide des abréviations en usage dans le Lexicon gregorianum, les œuvres directement concernées par ces ouvrages ; quelques mots-clefs, en français et en anglais, aident à préciser les principaux sujets traités. Les ouvrages ou articles rédigés dans des langues rares ou extérieures à l’Europe occidentale ne sont, pour le moment, pas référencées.

La présente bibliographie est composée à partir d’éléments rassemblés à partir de ma veille personnelle, ainsi que de diverses sources (Année philologique, Base d’information bibliographie en patristique, Bulletin de l’Association internationale d’études patristiques, bibliographie de la Byzantinische Zeitschrift, bibliographie des Regesta imperii). Pour qu’une telle bibliographie puisse tendre à l’exhaustivité et servir au mieux les intérêts de tous, je demande à chacun des visiteurs et utilisateurs de me signaler les publications dont il pourrait avoir connaissance, y compris ses propres ouvrages (matthieu.cassin@irht.cnrs.fr).

Pour les années antérieures, on se reportera à : M. Altenburger, F. Mann, Bibliographie zu Gregor von Nyssa. Editionen, Übersetzungen, Literatur, Leyde, etc., 1988. Une mise à jour est annoncée depuis longtemps par la Forschungstelle Gregor von Nyssa de l’Universität Münster, qui devrait être publiée aux éditions Brill et couvrir la période postérieure à l’édition de 1988. Elle n’a cependant pas encore vu le jour.

La bibliographie Grégoire de Nysse existe sous forme d’un groupe Zotero Gregory of Nyssa. On peut souscrire aux mises à jour de ce groupe. Vous pouvez aussi adhérer à ce groupe si vous le souhaitez et contribuer ainsi à son alimentation en insérant directement vos publications. On trouvera également une version directement consultable, en particulier par mot-clef, sur la page Library : Grégoire de Nysse.

Éditions et traductions

Études et articles

Recensions